Aller au contenu principal
Fermer

En Espagne, des agriculteurs en colère défilent avec leurs tracteurs à Madrid
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 13:24

Des convois de tracteurs ont perturbé la circulation à Madrid mercredi et ont convergé vers le centre de la capitale espagnole et le siège du ministère de l'Agriculture alors que les agriculteurs protestent contre les contraintes administratives et un soutien du gouvernement jugé insuffisant.

Dans de nombreux pays européens, dont la France, la Pologne et la Grèce, les agriculteurs expriment depuis des semaines leur colère contre les normes environnementales ou encore la concurrence jugée déloyale venue de l'extérieur de l'Union européenne (UE), notamment l'Ukraine.

En attendant que cinq colonnes de tracteurs atteignent le point de rassemblement sur la place centrale de l'Indépendance, les manifestants portant des gilets jaunes ont brandi des drapeaux espagnols et fait sonner des cloches de vaches tout en diffusant de la musique par haut-parleurs.

La circulation autour du monument de la Porte d'Alcalá s'est arrêtée, plusieurs bus n'ayant pu poursuivre leur trajet en raison du grand nombre de manifestants dans les rues.

Selon le gouvernement, 500 tracteurs ont été autorisés à manifester à Madrid, soit le nombre indiqué par les organisateurs du rassemblement, et 150 autres véhicules ont été bloqués à l'extérieur de la ville.

Deux des cinq colonnes de tracteurs ont déjà atteint le point de rassemblement, selon le gouvernement, qui a ajouté que le seul incident notable était le blocage de l'autoroute A42 reliant la ville de Tolède à Madrid, qui a été démantelé par la police.

"J'ai les mêmes dépenses mais je gagne deux fois moins, nous ne pouvons pas continuer comme ça", a déclaré à Reuters Lucia Risueno, une viticultrice de 52 ans de la région de Castille-La Mancha.

Les manifestations ne cesseront pas tant que le gouvernement ne mettra pas en place des mesures fortes pour aider les agriculteurs, a-t-elle ajouté.

(Reportages Catarina Demony, Guillermo Martinez, Antoine Demaison et Marco Trujillo ; rédigé par David Latona ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ORANGE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le président syrien Ahmad al-Chareh arrivent pour un dîner dans un restaurant de la vieille ville de Damas, le 6 juillet 2026. ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 07:39 

    Emmanuel Macron retrouve mardi le président syrien Ahmad al-Chareh lors d'entretiens formels au second jour de sa visite inédite à Damas, pour évoquer la reconstruction du pays ravagé par la guerre civile et marteler son message sur l'"unité" et la "pluralité" ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : L'indécision domine
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • IMERYS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,65 +0,89%
8 479,87 -0,33%
39,24 +8,04%
Or
4 124,3 -0,98%
1,14335 -0,11%
Chargement...